Les auteurs illustrateurs sont-ils des célébrités ?

Publié le par kdolivres le blog !

Samedi 5 novembre 2016, la Librairie ParChemins à St Florent le Vieil accueillait Adèle Tariel et Jérôme Peyrat pour une séance de rencontre et dédicaces.
Au programme : une belle sélection d'ouvrages réalisés en collaboration, mais aussi d'albums ponctuant leurs deux carrières respectives déjà bien remplies. Adèle Tariel (auteur) et Jérôme Peyrat (illustrateur) terminaient une semaine de rencontres avec les élèves des écoles du Mesnil-en-Vallée et de Saint-Pierre-Montlimar.

Adèle Tariel et Jérôme Peyrat en dédicaces à la librairie ParChemins

En attendant un petit article plus détaillé, voici déjà un petit "zoom" sur leur dernière co-création : "la fosse aux lions".
Les auteurs ont eu l'idée de ce thème suite à des interventions dans des classes (pour un autre très bel ouvrage "Mon papi peuplier", dont je vous reparlerai) où les élèves les interrogeaient souvent pour savoir s'ils étaient célèbres (s'ils passaient à la télévision, s'ils étaient des stars quoi !). L'importance attribuée aux "enfants populaires" dans les cours de récré est l'un des autres ingrédients qui a contribué à faire germer le projet de "La Fosse aux Lions".

Car effectivement, c'est un joli conte satirique pour aborder les mystères de la célébrité : pourquoi elle attire, pourquoi on en rêve, à quoi on est prêt pour l'atteindre, et surtout à quoi la vie ressemble quand on a "le pied dedans" ! 
Cette thématique était l'occasion rêvée de reparler en famille du sujet.

On n'en est pas encore aux choix d'orientations stratégiques avec la pression du lycée, mais il n'est jamais trop tôt pour parler de "ce qu'on voudrait faire quand on sera grands !". Pour ma part, vous le savez bien, je rêve de partir de cette mauvaise pioche de fonctionnaire, décrocher ce poste à la Maison Julien Gracq ou vivre de mes rentes et / ou de ce blog tout en en m'occupant de projets d'expos photos !
Pour les mes héritiers c'est beaucoup plus simple : ils veulent être "YouTubers" ! Pour être célèbres (et si possible riches ?!). Alors forcément
le héros de la "Fosse aux Lions" devait avoir toutes ses chances pour que le processus d'identification fonctionne ! Encore fallait-il qu'ils veuillent bien se plonger dans l'histoire...

Ouf, le livre, ramené à la maison avec une superbe dédicace (évidemment pas du tout destinée à appâter les jeunes critiques...) a passé avec brio le test ! Car personnellement j'ai vraiment trouvé jubilatoire le côté très "rentre-dedans" de la narration, l'escalade cocasse de Léon le lion, qui monte... qui monte.. qui monte... les marches du "star system" ! Mais les enfants sont aussi complètement rentrés dans l'histoire.

La Fosse aux lions
Auteur : Adèle TARIEL
Illustrateur : Jérôme PEYRAT


Editions du Ricochet (juin 2016)
Album - 14,70€


La vie est belle pour Léon; la savane s'offre à lui. Mais Léon a " les dents longues " et un seul rêve : devenir riche et célèbre ! Pour ça un moyen  : Passer à la télé en participant à l'émission La fosse au lions.

Le bonheur simple pourtant si accessible de la vie dans la savane respire à travers les chaudes couleurs des illustrations de Jérôme Peyrat. Les arbres à eux tous seuls mériteraient un tiré à part (A moins qu'on ne puisse avoir la chance d'admirer un jour les dessins originaux sur les murs d'une librairie-goûter? ). Les contrastes des tons et des textures s'étalent sur les doubles pages, en écho au texte. La narration est de plus en plus féroce à mesure que le lion est de moins en moins, délaissant la chasse pour l'appel des projecteurs !


Le lecteur rentre dans le vif du sujet dès la première page : au premier plan Léon le lion (en fait seule une crinière est visible), plongé dans la lecture d'un magazine, sirotant une boisson. À l'arrière plan, à l'entrée de la grotte, deux autres lions. Le jeune lecteur verra-t-il la tristesse et l'inquiétude dans le regard des parents de Léon ? (Toute la force du dessin se dégage en quelques légers très sur les visages des parents). Ou bien s'identifiera-t-il directement à cet adolescent né sous une bonne étoile (« Léon le lion est beau et fort ») et gâté (« ses parents lui ont aménagé une grotte avec climatisation et glaçons ») qui n'a plus trop envie d'apprendre à chasser ?
 

Au fil des pages les clins d'œil se glissent dans le vocabulaire ou les dessins : le nouvel « I faune », le Cola Afrika, le savaphone, le « bonheur des carnivores » qu'il fait la une de « l'écho des savanes ». Les renoncements et compromissions de Léon le lion sont aussi jubilatoires à découvrir dans le texte que dans les illustrations. Car, après le succès de sa participation à l'émission « la fosse aux lions », c'est l'engrenage ! Heureusement, Léon croise sur un plateau télé une star qui, elle, se fiche bien d'être célèbre et qui lui assène cette réplique fabuleuse « et toi, je t'ai vu dans cette émission bizarre. Sur cette Fosse, je suis sceptique. Tu devais te sentir comme un lion en cage… Tu fais quoi maintenant ? »

La suite ? Il faut lire « La fosse aux lions » pour la découvrir !

Publié dans zoom sur un auteur

Commenter cet article