5 livres pour enfants à offrir à votre amoureux/se

Publié le par kdolivres le blog !

Je vous avais déjà proposé il y a longtemps ("L'amour, ah, l'amooouur ! ") une sélection spéciale Saint Valentin.

Je récidive car toutes les occasions sont bonnes pour offrir un livre à l'élu(e) de ses pensées ou de son coeur, lui déclarer ou lui redéclarer sa flamme. S'il fallait choisir, je vous propose de piocher sans hésiter dans ce "top cinq".

Ne croyez pas que la littérature jeunesse soit réservée aux enfants : ces petits ouvrages sont plein de simplicité et de poésie et peuvent servir de messagers très originaux !

Et les livres qui parlent d'amour évitent de se lancer dans des grands discours (pour ceux qui y tiennent absolument, vous trouverez des idées de supports originaux pour écrire vos déclarations à la fin de cet article)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Le Petit PrinceLe Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry

  • Edition Reliée + DVD : 104 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse Musique
  • avril 2013 - 19,90 € -> Détails
  •  

Pour fêter les 70 ans du «Petit Prince», les éditions Gallimard rassemblent, dans un coffret anniversaire exceptionnel, le livre dans son édition originale et l'enregistrement historique réalisé en 1954 par Gérard Philipe.

Pour parler d'amour, quoi de plus simple que la poésie et la finesse des échanges entre l'aviateur et le Petit Prince ? 

« Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: " Ma fleur est là quelque part..."

(Le Petit prince / Antoine de St Exupéry) 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

 

L'abécédaire des amoureux
Album: 52 pages
Editeur : Rue du monde, 
janvier 2009 - 16,50 € -> Détails
  •  

Une double page par lettre de l'alphabet avec des illustrations pleines de douceur, pour parler de l'amour : Cet album invite à la rêverie, chaque image évoque des sujets tour à tour très sérieux ou très légers, qui déclencheront inévitablement des pensées très personnelles ! Pour les petits comme pour les grands, cet abécédaire est à la fois une source d'inspiration et de réflexion : 
A comme Ailleurs, E comme Eau Fraiche, F comme Frisson, I comme Indépendance, S comme Secret, T comme Timidité...

En bref, une très belle idée de cadeau à déballer lors d'un repas de St Valentin, ou à offrir aux jeunes mariés qui se lancent dans la grande aventure !

L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif
L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif
L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif
L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif
L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif

L'abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Chérif

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

L'amoureux
Rebecca Dautremer

Album: 32 pages
Editeur : GAUTIER-LANGUEREAU
février 2003, 12,90€ -> Détails

  • Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès... La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d'elle. Mais ça veut dire quoi, amoureux ? 

"L'amoureux" est un album aux illustrations rouges comme l'amour (!) qui
nous  plonge dans l'univers magique de Rebecca Dautremer au fil des avis
et questionnements très pertinents des enfants : 

« Salomé non plus ne savait pas ce que c'était cette moureu ! »
« Abel, lui, savait qu'on tombait. On tombait amoureux.
Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais ! »


A offrir absolument aux jeunes amoureux et à tous les autres, car les enfants ont des très jolies idées sur le sujet, et il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour s'interroger sur ce grand mystère !
 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
 

Amour, brouille et câlin
Auteur :
Vincent Malone
Illustrateur : Soledad Bravi

Éditeur : L’école des loisirs
50 pages, Septembre 2011

9,70€ -> Détails
 

Voici un autre abécédaire dans un style vraiment différent, où les amoureux sont un papa et une maman, avec toutes les aventures du quotidien qui vont avec les joies de la parentalité et du couple !

 A : Maman est amoureuse de papa (elle l'aime) et papa est amoureux de maman (il l'adore) mais...

G : Quand papa grossit (il grignote des gâteaux trop gras), maman le gronde (on dirait un gorille)

M : Quand Maman fait un masque (comme les top models) papa se moque.

P : Quand Papa prépare le panier pour le pique-nique au parc, maman panique (des poissons panés ? et pourquoi pas des profiteroles ?)

source : blog chez Clarabel
(Source de la photo : Blog Chez Clarabel)

La rencontre des créateurs d' "Amour, brouille et calin" ne pouvait être qu'une réussite : Vincent Malone sait de quoi il parle, puisqu'il est le "Roi des papas " ! 

Vincent Malone le roi des papas

Et Soledad Bravi est une de mes chouchoutes, j'aime ses dessins, j'aime son style, j'aime ses personnages attachants, c'est tout ! Foncez sur son blog et régalez vous avec ses parutions dans le "Elle" Magazine

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Celle que j'aime - Audren / Stéphanie BlakeCelle que j'aime
Auteur : Audren
Illustrations : Stéphanie Blake

  • Broché: 46 pages
    Editeur : L'Ecole des Loisirs, février 2009
    9,60 € -> Détails

Paul est amoureux de Lison. Lison qui lui offre de merveilleux dessins de libellules aux ailes transparentes et pailletées, qui a de jolies mains, de grands yeux noirs et un grain de beauté sur le bout du nez. Plus tard, Paul reprendra la charcuterie de ses parents avec Lison. Mais bientôt son grand rêve s'effondre : Lison est végétarienne. Adieu le partage de saucisses, pâtés et autres jambons... Paul doit choisir : Lison ou la charcuterie. 

 

"Celle que j'aime" est un adorable roman d'amour, le premier roman d'amour à mettre dans les mains des jeunes lecteurs et lectrices ! 

Sous la plume pleine d'humour d'Audren on découvre au fil des pages les passionnants états d'âme de Paul qui plonge dans les affres de l'amour et tous ces petits détails qui le caractérisent :

- les inombrables pensées tour à tour sérieuses (" Il fallait accepter l'inacceptable : nous n'étions pas faits l'un pour l'autre") et farfelues ("Je l'aime alors qu'elle ne m'aimera jamais, elle n'aime pas les saucisses"),

- les sentiments contradictoires : "Cette fille était décidément parfaite. Je souffrais tant de la connaître", "Je ne voulais surtour pas qu'elle se rende compte que je tenais à elle, malgré tout"

- le découragement : "De nouveau, j'ai pleuré, de nouveau, j'ai souffert" 

- le changement de tactique : "j'ai essayé de me convaincre que d'autres filles, moins végétariennes que Lison, pourraient éventuellement me compléter à la charcuterie""

- la bravoure : "Les six professionnelles du baiser sur la bouche ont voulu savoir si Lison et moi "nous l'avions déjà fait" . Je me suis étonné : Déjà fait quoi ? - Le kiss !!! ont-elles hurlé en choeur (...) J'ai répondu très sérieusement : - Oui, nous l'avons déjà fait. Quatorze fois ! Et le plus long kiss a duré deux minutes cinqaunte-huit. Ma grande soeur a chronométré. Je ne mens pas".

Celle que j'aime - Audren et Stéphanie Blake

Celle que j'aime - Audren et Stéphanie Blake


Le suspense est digne de toute "love story" et est ponctué par les titres de chapitres délirants ("Pataclang" - "Douloureuses terrines" - "Les grands yeux des libellules" - "Lardons et Pollens" - "Additionner les mètres d'amour" - "Les saucisses et le confetti" - "Oui !"), le tout illustré par la "patte" si caractéristique de Stéphanie Blake (encore une chouchoute).

Celle que j'aime - Audren et Stéphanie Blake

Celle que j'aime - Audren et Stéphanie Blake

Bref, "Celle que j'aime" ce sont 47 pages qui - dans les mains des adultes - auront le pouvoir magique de leur rappeler leurs premiers émois d'écoliers... et toute ressemblance avec des émois d'un autre âge est évidemment bon signe ! 

 

B O N N E S    L E C T U R E S    P L E I N E S    D E    D O U C E U R !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

♥  ♥  ♥  ♥  ♥     LE PETIT PLUS KDOLIVRES  ♥  ♥  ♥ ♥  

"Ca vous plaaaaait ? C'est môa qui l'ai fait !"

Voici quelques idées de petits cadeaux tous simples à offrir en plus à votre amoureuse ou votre prince charmant :

Des petits mots doux écrits par vous : Une boîte à mots tendres (site momes.net)

 

 

 

 

 

 

Des petits mots doux écrits par vous, mais cette fois sur des très belles cartes dessinées par Benjamin Lacombe : Mots d'amour, un coffret de 20 cartes

 

 

 

ou sur les magnifiques petites cartes L'amoureux illustrées par Rebbecca Dautremer (20 pages - format 14,5 x13,3 cm) 

 

Publié dans vie quotidienne

Commenter cet article