Lectures automnales

Publié le par kdolivres le blog !

 

"Le sens d'un songe,

l'effet des nuages d'automne,

la pensée des femmes

et le naturel des rois,

nul ne le sait."

 

(Proverbe Indien)

automne.jpg

 

Quand vous aurez terminé de méditer sur ce très beau proverbe, je vous invite à découvrir non pas "la pensée des femmes en 10 leçons" ni "l'interprétation des rêves", mais une petite sélection de sympathiques ouvrages de saison... à savourer en phase de début d'hibernation !

 

Pour les tous petits :


 

 

"Chacun dans son contexte, les animaux ou les objets personnifiés d'Altan vivent leurs journées avec petits incidents, jeux et découvertes propres à la petite enfance. Les dessins sont lumineux et extrêmement lisibles. " (Chapitre.com)

Altan a créé une série de livres pour sa fille, Kika, quand elle avait trois ans. " Ensemble nous avons cherché à créer une histoire par associations d'idées, d'images et de mots, et à donner forme à la magie que les enfants découvrent en toutes choses.


Pour les histoires du soir :


 

 

Comment Caroline la coccinelle trop pressée rencontra-telle Fred le beau papillon ? Qu’arriva-t-il à Josette la fourmi lorsqu’elle trouva une succulente miette de sandwich ? Alex le renard rapporta bien un camembert à la maison, mais comment fut-il accueilli par sa femme ?

La grenouille trouva-t-elle son prince charmant ? Ricardo et Marie-Christine, la pie et le mulot, pourront-ils se plaire ?


« Les Contes d’automne de Solotareff tendent plutôt vers la fable par leur utilisation de la symbolique animale, mais leur originalité est de mettre en scène des héros... pas très héroïques.…" (Cité de la Musique : programmation d'un spectacle par la Compagnie Un Soir Ailleurs, 22/23 octobre 2008)


« Dans ce livre on peut chercher le conte de son anniversaire, celui du jour, celui du lendemain, celui des fêtes d'Halloween, ou de Saint Nicolas, patron des enfants. On peut l'ouvrir au hasard, le lire d'une traite ou à raison d'une page par jour. Et si, par extraordinaire hasard, vous n'aimiez pas l'automne, sachez que des recueils de Contes d'hiver, de printemps et d'été existent pour vous consoler. " (L'Ecole des Loisirs)

 

Pour les apprentis détectives :


 

(titre original : Dot & Jabber and the Great Acorn Mystery)


 

 

Aristote et Nougat, deux petites souris détectives, ont une mission :

découvrir comment un petit chêne a pu pousser dans leur champ alors qu'il n'y a pas d'autres chênes aux alentours.

Il savent qu'il a poussé à partir d'un gland, mais comment celui-ci est-il arrivé ici ? Aristote et Nougat vont tenter de résoudre cette énigme, si Nougat ne mange pas l'indice, bien sûr !

 

 

Pour les poêtes :


 

 

"Une petite graine est tombée là, par hasard. Vient l’automne, les feuilles s’entassent sur elle, lui font un duvet ; elle passe l’hiver au chaud. Au printemps, la petite graine qui était tout ce temps à l’abri dans sa cosse, a enfin germé. La plante pointe le bout de son nez. Mais c’est là que les ennuis commencent… qui aurait cru que tant d’animaux et d’événements se déchaîneraient contre la petite pousse à peine sortie de la graine ? Chèvre, pluie, torrent, escargot, à croire qu’ils se donnent le mot. Mais qu’à cela ne tienne, même tordue, la pousse résiste, évite toujours le pire, et grandit envers et contre tout pour un jour donner un arbre, un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines… " (Fnac)

 
Attirée d’abord par l’esthétique et le graphisme épuré de la couverture, j’ai été carrément séduite par la poésie et la beauté des textes et des images ! Un vrai plaisir partagé par les enfants pour une lecture du soir pleine de douceur... "C’est avec une rare élégance [que l'auteur] retrace ici les premiers instants d’une petite graine qui se transformera en pommier qui donnera à son tour... des graines à planter. Le cycle naturel expliqué simplement et généreusement." (source : blog "De papier (de soie), d'encre (de chine) et de couleurs (si nuancées")

Pour en savoir plus : un article détaillé sur le blog "De papier (de soie)" avec des images de pages intérieures du livre

 

A lire : une interview très complète sur Anne CRAUZAZ et ses sources d'inspiration sur le site Ricochet :


 

et un petit bonus pour occuper les après-midi pluvieuses :


Une activité collage avec les feuilles d'automnes sur le site tête à modeler


 

B O N N E S   L E C T U R E S   A U T O M N A L E S  !

Publié dans villes et campagnes

Commenter cet article