Les contes détournés (1) : LES TROIS PETITS COCHONS

Publié le par kdolivres.over-blog.com

 

ThreePigs-02.jpg♫ ♪♪"Qui a peur du grand méchant loup, c'est pas nous, c'est pas nous..."  ♪♫

 

POURQUOI LES ENFANTS AIMENT LES CONTES

 

"Le conte, genre porté par la tradition orale, la culture littéraire, adopté par les technologies audiovisuelles, offre d’innombrables entrées de lecture et de découverte.


Les enfants l’identifient facilement, à l’écoute des formules d’introduction - "Il était une fois" -, à la reconnaissance de personnages ou de lieux phares - le loup, la forêt -, grâce à un schéma narratif linéaire, canonique, et donc rassurant.


Nous pouvons même dire que
dès leur plus jeune âge, ils en maîtrisent assez bien les règles du jeu pour pouvoir savourer les subversions introduites dans les réécritures modernes des contes traditionnels ." (1)

 

LES TROIS PETITS COCHONS : une histoire, plusieurs versions

 

De nombreuses versions et éditions de ce conte ont été publiées. Si l'enfant en possède plusieurs, il peut constater que si certains livres se ressemblent beaucoup, l'histoire peut aussi avoir des fins totalement différentes.

"Ainsi dans une version proche de la tradition orale comme celle des éditions Circonflexe (1992 ou 2006), tous les personnages sont mangés (y compris le loup) sauf le dernier petit cochon." (2) . Dans le dessin animé de Walt Disney, tout le monde reste en vie, et le loup aussi ! Beaucoup plus satirique, BLITZ WOLF (Der Gross méchant loup en français) est un court-métrage d'animation américain réalisé en 1942 par Tex Avery, dans lequel le grand méchant loup a beaucoup de points communs avec Adolf Hitler.

 
Walt Disney - Les Trois Petits Cochons (Fr)
"Der Gross Méchant Loup" - Tex Avery - 1942
 

 

"Les dessins animés de Walt Disney jouant un rôle important dans la connaissance que les enfants d’aujourd’hui peuvent avoir des contes traditionnels, on peut partir de la version de Disney pour aller vers les autres versions (ou du moins quelques-unes)." (3)

Personnellement, pour les supports écrits, mes éditions favorites pour les contes sont celles de la collection du Père Castor, chez Flammarion : ils séduisent parents et enfants par leur petit format facilement manipulable (et tant pis pour les risques de déchirure !) et le côté un peu "rétro" des illustrations. "Les trois petits cochons" est d'ailleurs l'un des "best sellers" parmi les 2000 ouvrages de la collection, comme le célèbre "Roule galette". 

 

Comparer différentes versions d'un même conte avec l'enfant peut être une occasion de discuter sur la morale de l'histoire, et de faire exprimer au jeune lecteur quelle version il préfère et pourquoi.

 

LES CONTES DETOURNÉS

Offrir à l’enfant une rencontre avec un livre original mais qui se joue d’histoires passées ou de personnages familiers, c’est s’appuyer sur le plaisir procuré par la reconnaissance d’un déjà-vu, ou déjà entendu, pour en faciliter l’exploration."(4)


Une fois l'histoire bien mémorisée, l'enfant se régalera des versions encore plus humoristiques que proposent les contes détournés. Au delà de l'aspect ludique, ces livres permettent à l'enfant de prendre du recul, et de se poser des questions : et si le loup n'était pas vraiment méchant ? et si les petits cochons étaient vraiment affamés, mangeraient-ils du loup ?

Voici une sélection testée et approuvée par des lecteurs en culottes courtes, mais aussi par des parents et enseignants fans de lecture !

  

Transposition dans la vie quotidienne


Geoffroy de Pennart est le grand spécialiste des contes détournés. De multiples personnages de contes se retrouvent dans ses ouvrages et notamment le Grand Méchant Loup, qui se prénomme Igor. (Il a comme fils Lucas, qui est, lui, "le loup sentimental" !). Les trois petits cochons apparaissent dans plusieurs albums. L'un deux se fait attraper par Lucas, le "gentil loup" dans "Le déjeuner des Loups". Et comme Lucas n'est décidément pas assez méchant, ils finissent par sympathiser. Au lieu de servir de déjeûner pour toute la famille de Lucas, le petit cochon est embauché comme Chef Cuistot, ce qui énerve passablement Igor !

Dans un autre album, "Igor et les Trois Petits Cochons" (paru en 2007 et réédité), Pennart nous propose une "succulente" version du conte traditionnel :

Christophe, Raphaël et Benjamin sont les trois petits cochons musiciens (comme dans la vesrion de Disney). Ils rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor !

 

 Contes à l'envers : il s'agit d'un renversement de l'histoire ou des caractéristiques des personnages : Le méchant n'est pas forcément celui qu'on croit !


Auteurs : Jon Scieszka, Lane Smith, Gilles Lergen

L'histoire des 3 petits cochons racontée par le loup lui-même

Non, le loup n'est pas un vilain méchant. Il n'a pas fait exprès de manger les petits cochons. C'est à cause de son rhume... En allant demander du sucre à son voisin, qui se trouve être un petit cochon, il a éternué sans faire exprès sur la maison de paille...


 

 

Auteurs : Eugène Trivizas,  Helen Oxenbury)

 

Le grands méchant, c'est le terrible cochon !

Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups?

Vous avez la possibilité de feuilleter quelques pages.


 

 

Texte de Alex Cousseau, Illustrations de Philippe-Henri Turin

 

C'est l'histoire de trois loups dans un bateau : Loup I, Loup II et Loup III. Cette histoire de loups nous apprend qu'un loup ne sait pas nager, qu'un loup ne sait pas voler; mais est-ce qu'un loup sait ramer ? et si le paquebot qui pourrait le sauver est rempli de petis cochons très, très affamés ?

 

 

 La parodie 

Auteur : Frédéric Stehr

 

Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons, mais celle des trois petites cochonnes? Elles quittent leur maman pour se chercher un mari... Le problème, c'est que le loup sait très bien se déguiser en cochon idéal.



 

 Pour les tout petits (18 mois/2 ans et demi)


Auteur : Pierrick Bisinski

Chaque fois qu'il regarde par la fenêtre des maisons, le loup croit apercevoir un petit cochon mais il se trompe souvent ! Réussira-t-il à les manger?
Comme tous les albums de Pierre Bisinski, cette petite histoire ravira les jeunes enfants par ses illustrations colorées et surtout parce qu'ils peuvent le manipuler pour découvrir si ce que voit le loup est bien... un petit cochon!

 

 

Autres contes détournés où les Trois Petits Cochons apparaissent


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
* * * * Amusez-vous bien, et bonnes lectures ! * * * * *

 

 

Sources de cet article : (1) (2) (3) (4) : Détournements de Contes / Institut international Charles Perrault (décembre 2006)


Pour en savoir plus sur le sujet des contes détournés, téléchargez et consultez ce passionnant et très complet dossier : Détournements de contes !

Publié dans contes détournés

Commenter cet article