Zoom sur Stéphanie Blake

Publié le par kdolivres.over-blog.com

 

Venez découvrir notre sélection d'ouvrages de Stéphanie Blake, qui séduiront petits et grands. Il s'agit de quelques-unes des aventures du petit lapin, Simon.*

 

Pourquoi les enfants vont adorer :

- des illustrations colorées et un trait simple qui va à l'essentiel

- la répétition des mots ou des phrases rigolos comme "caca boudin", "bébé cadum", "je veux des pâtes"

- un personnage coquin, têtu et attachant auquel les enfants s'identifient tout de suite

 

Pourquoi les parents vont adorer :

- des histoires courtes, idéales pour une petite lecture du soir

- une dose de bonne humeur et de gaîté à partager

- des thémes très sérieux de la vie quotidienne (les poux, les colères, l'arrivée d'un petit frère, la "grève" du repas...) qui sont sont évoqués du point de vue de l'enfant.

 

(Cliquez sur les couvertures si vous souhaitez les acheter sur la boutique kdolivres.fr)

 

 C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l'école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l'alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non ! »
C'est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s'aperçoit qu'on fait plein de choses formidables à l'école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu'il faut partir, savez-vous ce qu'il répond?

 

 

 

Simon a beau être un Superlapin, ses goûts en matière d'alimentation ne sont pas supervariés... Quand sa maman l'appelle pour manger ses tartines, quand son papa lui dit de finir son bifteck et ses légumes, Simon répond : « Pouah ! Berk ! C'est pas bon ! » Lui, tout ce qu'il veut, c'est manger des pâtes, un point c'est tout. Mais que se passe-t-il quand Maman fait du gâteau au chocolat, et que la condition pour en avoir un gros morceau, c'est de manger d'abord... sa soupe ?

 

 

 

 

   

C'est l'histoire d'un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu'on lui dit. Dès qu'un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: «Au loup!» et le grand lapin, apeuré, s'enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d'apprendre l'alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain ! Petit lapin fait ce qu'il veut de sa vie, et c'est le paradis. Jusqu'au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos: «AU LOUP!» Cette fois, c'est au tour du petit lapin d'avoir peur.

 

 

 

 


Simon aime Lou. Il en est fou. Hélas, Lou aime Mamadou. Alors Simon est jaloux.Mais voilà qu'un jour, Lou attrape des poux. Ça la chatouille, ça la gratouille. Cet idiot de Mamadou n'a que des moqueries à la bouche : « Lou, tête à poux ! » Heureusement que Simon, lui, est beaucoup plus gentil ! Lou, il la console et la cajole. Il la rassure : «Un peu d'anti-poux, et tu n'en auras plus du tout ! » Devant tant de délicatesse, Lou donne à Simon? un bisou? mais ce n'est pas tout !

 

 

 

 

Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !

 

 

 

 

 

 

 


BIOGRAPHIE :


Stéphanie Blake est née en 1968 aux Etats-Unis. Elle vit à Paris. Elle n'a pas fait d'études de dessin mais de chinois! Néanmoins, le livre d'images a pris une grande place dans sa vie. Pour les fêtes et les anniversaires de ses frères et soeurs, elle offrait des livres qu'elle fabriquait elle-même. Elle se souvient aussi des émotions éprouvées enfant devant les illustrations de certains albums.  A son tour, créer des images et raconter des histoires est devenu sa passion. Elle a publié depuis 1994 près d'une trentaine d'albums publiés à l'Ecole des Loisirs.


VIDÉO :


Celles et ceux qui connaissent déjà l'univers de Stéphanie Blake pourront en savoir plus en regardant cette interview où elle évoque son personnage fétiche, le petit lapin "Simon" et où elle explique la "naissance" de certains albums comme "caca boudin" et "bébé cadum".

Interview de Stéphanie Blake sur le site de l'Ecole des Loisirs 

 



Publié dans zoom sur un auteur

Commenter cet article